droit du patrimoine

Droit du patrimoine

De nos jours, la gestion et la transmission d’une fortune, ou d’un simple patrimoine beaucoup plus modeste, nécessitent souvent des compétences extrêmement pointues que proposent une multitude de spécialistes, de la fiduciaire à la grande banque, en passant par l’assureur et la family office.

Toutefois, il peut être particulièrement utile et avisé d’avoir un interlocuteur qui possède une vue globale de l’ensemble des enjeux, non seulement économiques et de gestion, mais aussi légaux, que cela soit sur le plan fiscal, bancaire, successoral ou encore de droit de la famille.

L’avocat est ce conseiller unique qui peut en outre intervenir – et c’est le seul à le pouvoir – de manière totalement confidentielle, en tant qu’il est inscrit au barreau et qu’il agit dans le cadre de l’activité typique de l’avocat, soit le conseil ou le contentieux en justice, notamment en cas de blocage d’avoirs bancaires, de litige successoral ou encore de divorce.

Les aspects fiscaux peuvent aussi amener à un besoin de conseil et d’intervention en urgence, notamment en cas d’accusation de fraude ou de situation apparemment sans issue pour une partie du patrimoine en raison d’une imprévoyance passée.

Me Timothée Bauer est aussi à même de constituer des véhicules juridiques, de conseiller ses clients pour une planification successorale ou encore en vue d’anticiper un divorce ou un contentieux financier, ce qui évite à ses clients les coûts de longues procédures qui seraient sinon nécessaires lorsqu’un événement juridique d’importance et redouté survient.

Par ailleurs, Me Bauer bénéficie des compétences et d’un réseau permettant de proposer des solutions exclusives et originales, afin de résoudre des situations où d’autres ne verraient aucune issue possible, notamment pour transmettre son patrimoine à sa descendance ou simplement pour le mettre à l’abri de risques juridiques divers.

L’avocat peut ainsi devenir, pour son client, un interlocuteur de premier ordre qui prend en compte toutes ces problématiques et en effectue une synthèse, pour le client, afin que celui-ci fasse des choix judicieux quant à son optique de vie, sa situation juridique et fiscale, ses litiges actuels et potentiels, et ses inclinaisons personnelles en matière de gestion de fortune.

  • Droit fiscal et des contributions
  • Domiciliation de personnes physiques et morales
  • Planification et optimisation fiscale
  • Droit des sociétés internationale et trusts
  • Droit du divorce et de la famille
  • Conseil en investissement
  • Droit des successions
  • Droit de l’immobilier
  • Droit bancaire

Autres domaines d’activité:

droit des affaires

Droit des affaires

droit pénal économique

Droit pénal

droit de la circulation routière

Droit de la circulation routière

protection de l’honneur et de la réputation

Protection de l’honneur et de la réputation